Formation port du harnais antichute

Formation Initiale au port du harnais (FIPDH)

Toute personne réalisant des travaux en hauteur, que ce soit dans le cadre d’une tâche de maintenance ou d’un projet de construction plus complexe, doit être consciente que la sécurité est primordiale, non seulement pour elle-même mais aussi pour autrui.

La chute est en effet l’ennemi potentiellement mortel du technicien. Afin de se prémunir, chaque technicien doit ainsi s’équiper d’appareils anti-chute.  Et parmi eux, le principal atout du technicien reste son harnais de sécurité. Ceci étant, les équipements de protection individuelle ou EPI sont des systèmes anti-chute “actifs” qui nécessitent une certaine formation afin de pouvoir réagir dans toutes les situations. L’utilisation correcte du harnais dépendra donc en grande partie de votre connaissance de cet EPI. Maîtriser le réglage des sangles, savoir utiliser les longes mais aussi mettre le harnais du bon côté… tout cela s’apprend lors de notre formation de port du harnais anti-chute !

Notez que la formation port du harnais anti-chute est obligatoire pour les nombreux métiers qui nécessitent un travail en hauteur. En plus de l’article R4323-104 du Code du travail qui impose le port du harnais, la formation à l’utilisation des EPI antichute (harnais, longes, système antichute, etc.) est indispensable pour tous les salariés. Cette formation doit par ailleurs être réactualisée aussi souvent que nécessaire, avec une recommandation tous les 3 ans.

La formation port du harnais et milieux confinés s’adressera plus spécifiquement aux professionnels qui souhaitent mieux maîtriser le port du harnais, mais aussi les points d’ancrages et les dispositifs d’évacuation que l’on retrouve généralement dans les milieux confinés (puits, fosses, egouts, citernes, cuves, silos, caves…). La formation pose de ligne de vie temporaire et EPI mettra quant à elle davantage l’accent sur le choix support d’amarrage et l’utilisation du support d’ancrage.

Les responsables d’équipe, dirigeants de service ou chefs d’entreprise qui n’interviennent pas directement sur le terrain peuvent quant à eux bénéficier d’une formation gestion de la sécurité en hauteur pour une approche plus globale des problématiques de sécurité et prévention du risque.

Objectifs de la formation port du harnais antichute

Former le personnel travaillant en hauteur sur le choix, le port, l’utilisation et la vérification d’un harnais antichute pour assurer sa protection individuelle au travail. Audit et conseil pour un choix de harnais antichute et un matériel adapté aux particularités de vos chantiers de travail. Formation à la vérification et au suivi obligatoire des harnais et équipements antichute.

Pré requis

Les stagiaires doivent obligatoirement comprendre la langue française.
Aucune contre indication aux travaux en hauteur.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation port du harnais

Théorie :

  • Réglementation du travail en hauteur
  • Accidentologie liée aux chutes,
  • Prépondérance des protections collectives
  • Connaissance des équipements de protection individuelle
  • Notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie)
  • Maintenance des EPI.

Pratique:

  • Vérification des EPI avant utilisation
  • Mise en place du harnais
  • Utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes
  • Utilisation des différents ancrages, utilisation d’une longe de maintien
  • Reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel .

Pédagogie

La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.
L’apport de connaissance est accompagné d’exercices concrets. La formation est centrée sur des mise en pratiques sur nos installations.

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur.
  • Structure équipée spécialement pour les travaux en hauteur.

Type de public

Toute personne devant porter des EPI dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation individuelle de formation sera délivrée après un test thérotique (QCM) et un test pratique.

La formation port du harnais antichute se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.

Tarif

Tarifs inter-entreprises :

230€ H.T par personne/par jour
1180€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée

1 jour

Groupe

8 personnes

Télécharger la fiche programme

Programme port du harnais

 

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations
> Règlementation