Formation port du harnais antichute

Formation Initiale au port du harnais (FIPDH)

L’utilisation des EPI antichute est importante. Une mauvaise utilisation peut couter la vie. Cette formation port du harnais antichute à pour but d’apporter des solutions et techniques pour évoluer tout en confort en hauteur.

 

 

Objectif de la formation port du harnais antichute

Former le personnel travaillant en hauteur sur le choix, le port, l’utilisation et la vérification d’un harnais antichute pour assurer sa protection individuelle au travail. Audit et conseil pour un choix de harnais antichute et un matériel adapté aux particularités de vos chantier de travail. Formation à la vérification et au suivi obligatoire des harnais et équipements antichute.

 

Théorie :

Réglementation du travail en hauteur, accidentologie liée aux chutes, prépondérance des protections collectives, connaissance des équipements de protection individuelle, notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie), maintenance des EPI.

Pratique:

Vérification des EPI avant utilisation, mise en place du harnais, utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes, utilisation des différents ancrages, utilisation d’une longe de maintien, reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel .

 

Moyens pédagogiques :

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur.
  • Structure équipée spécialement pour les travaux en hauteur.

Encadrement :

La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST.

 

Durée 1 à 2 jours

Obtention d’un certificat d’aptitude au travail en hauteur

 

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations
> Règlementation