Contrôles des équipements de protection

Contrôle des équipements de protection collective

Toutes les entreprises et les administrations sont tenues de mettre en place des dispositifs garantissant l’intégrité physique de leurs collaborateurs. Et lorsque l’on parle de travaux en hauteur, où le risque de chute est omniprésent, cette responsabilité est d’autant plus importante. Heureusement, des solutions existent ! En premier lieu, cela passe évidemment par une formation à la gestion de la sécurité en hauteur pour les responsables de site ou les managers d’équipe. Ceci étant, on ne peut exclure le risque d’accident en se reposant uniquement sur l’encadrement. Afin de réduire drastiquement les dangers inhérents aux travaux en hauteur, des équipements de protection doivent ainsi être déployés et mis à disposition des professionnels opérant sur place. Ces équipements de protection peuvent en l’occurrence être à visée “individuelle” ou “collective”. Les équipements de protection collective sont généralement des équipements considérés comme “passifs” : barrières anti-chute, garde-corps, filets de sécurité ou filets antichute pour ne citer qu’eux. Ces équipements sont qualifiés de “passifs” car ils protègent les personnes évoluant à proximité, sans démarche spécifique pour se sécuriser. Ils sont utiles à chaque personne proche du dispositif car ils n’ont pas besoin d’être portés. Toutes les entreprises doivent donc favoriser l’installation d’équipements de protection collective. Grâce à notre longue expérience dans les travaux d’accès difficiles, nous sommes en mesure de procéder à un audit de sécurité afin de déterminer les installations les plus pertinentes ou relever d’éventuels manquements sur l’existant. Nos équipes sont également capables d’assurer l’entretien de ces installations par la suite, en procédant notamment à la vérification des équipements anti-chute et au contrôle des dispositifs d’ancrage.

Contrôle des équipements de protection individuelle

En cas de non-possibilité, ou bien en complément des équipements de protection collective, l’individu s’équipe d’”EPI” ou équipement de protection individuelle pour assurer sa sécurité.Pour que les entreprises puissent fournir une protection adaptée à leurs travailleurs, le Conseil d’État a classé les EPI en trois catégories selon leur degré de sécurité.

  • Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I)
  • Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe II)
  • Les équipements de sécurité (classe III) pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels.

Les équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie 3 ont donc pour but de protéger contre les dangers mortels. On retrouve dans cette catégorie des équipements tels que les harnais, les cordes, les mousquetons, les antichutes, etc. .Des équipements qui sont quotidiennement utilisés durant des travaux sur toitures, des interventions sur les pylônes d’éoliennes ou durant des opérations de levage par exemple. Ces dispositifs de sécurité maximum peuvent d’ailleurs faire l’objet de formations spécifiques. Chez T&S par exemple, nous proposons ainsi une formation au port du harnais ainsi qu’une formation à l’utilisation des EPI antichute et de maintien pour une maîtrise plus globale de ces équipements.

Pour autant, une bonne démarche de formation ne doit pas dispenser d’une certaine vigilance quant au matériel en lui-même. Dans certains cas, les accidents liés aux chutes de hauteur ne sont pas dus à une mauvaise utilisation mais tout simplement à une défaillance du système anti-chute. Les EPI doivent donc être vérifiés avant chaque utilisation, puis annuellement par un professionnel agréé. Ce contrôle des équipements de protection individuelle permet de vérifier leur bon fonctionnement ou de déceler un quelconque problème afin de pouvoir le régler ou retirer l’équipement de sa mise en service. Ces principes généraux de prévention sont par ailleurs inscrits dans le code du travail (voir la “réglementation des contrôles d’EPI”).

Verification-EPI-equipement-protection-individuelle

T&S Contrôle et Formation est agréé pour le contrôle de :

EPI de catégorie 3 :

  • Casques
  • Bloqueurs / descendeurs
  • Harnais
  • Longes
  • Connecteurs
  • Cordes
  • Anti-chute
  • Etc

Ancrage :

  • Type A : Plaquette d’ancrage
  • Type B : Ancrage provisoire / transportable (ligne de vie provisoire, sangle d’ancrage)
  • Type C  : Ligne de vie fixe
  • Type D : Rail horizontal
  • Type E : Ancres à “corps mort”

Contactez-nous

Réglementation