Formation ADAPT cordiste

Formation ADAPT (Aide à la Démarche d’Amélioration des Postes de Travail) cordiste de l’OPPBTP

Préserver la santé des femmes et des hommes au travail est tout d’abord une exigence sociale et éthique incontournable. Alors que l’actualité rappelle les exigences de rentabilité et de compétitivité accrues, les ressorts liés à la santé des personnels doivent aussi être pleinement pris en compte : les coûts de santé pèsent lourd sur une entreprise. Assurer le bien-être et la santé des travailleurs est ainsi devenu un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant être plus performantes. Dans le cadre des travaux du bâtiment, la pénibilité au travail est particulièrement présente. Cette pénibilité peut donner lieu à des accidents de travail ou des arrêts maladie et reste donc l’un des principaux freins au bon déroulement d’un chantier. La pénibilité au travail est reconnue légalement par l’article L. 4121-3-1 du Code du travail, et fait donc l’objet de réglementation pour la diminuer au maximum. Pour accompagner au mieux les entreprises du bâtiment dans leurs démarches d’amélioration des postes de travail, l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) promeut depuis 2011, des recommandations émises par des professionnels du secteur. Ces démarches d’amélioration des postes de travail correspondent à des obligations légales mais également à des accords collectifs. La formation ADAPT en accord avec l’OPPBTP permet d’aborder 10 aspects pouvant représenter une menace pour la santé du travailleur :

  • Postures pénibles
  • Port de charges – manutention
  • Bruit
  • Vibrations
  • Risques chimiques
  • Travaux hyperbares
  • Travail de nuit
  • Températures ambiantes
  • Travail en équipe successive
  • Gestes répétés

Bien que les risques liés à certaines de ces tâches souvent néfastes pour la santé du cordiste peuvent être minimisés lors d’entraînement ou de formation levage, de positionnement sur cordes ou bien à l’utilisation d’équipements de protection individuelle comme le port du harnais, ils n’en restent pas pour le moins absent.

Ces menaces sont réelles et d’autant plus importantes pour tous les cordistes de profession. En l’air, le cordiste doit mettre en parallèle le fonctionnement de son corps ainsi que tous les autres facteurs de contraintes évoqués ci-dessus. Si les accidents sont beaucoup plus marquants et évitables, le réel danger est quant à lui moins visible mais tout aussi redoutable. Les TMS ou troubles musculo-squelettiques, sont tous causés par des facteurs inhérents au domaine du BTP. Ils sont une vraie souffrance pour les travailleurs et leur santé mais également pour les entreprises qui se voient contraintes de se passer de main d’œuvre. La formation ADAPT vient donc en aide en amont à la fois aux entreprises mais aussi aux travailleurs souhaitant lutter contre les troubles musculo-squelettiques. Au sein du centre T&S, les participants pourront apprendre collectivement à maîtriser les risques de leurs activités quotidiennes. Cette formation est également un temps d’échange de connaissances et de bonnes pratiques prodiguées par nos experts cordistes de niveau 3 et formateur SST.

Formation ADAPT Cordiste OPPBTP - T&S Contrôle et Formation

Objectifs de la formation ADAPT Cordiste

Formation théorique sur les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) spécifiques aux travaux sur cordes. Identifier les situations de travail à risque liées à l’exercice du métier de cordiste.

Pré-requis

Aucune contre indication aux travaux en hauteur.
Connaitre les situations de travail liées à son activité.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation ADAPT Cordiste

Théorie :

  • Identification des situations de travail caractéristiques de l’activité professionnelle
  • Observation et “analyse” de situations de travail en entreprise, liens entre situations de travail et survenue éventuelle de pathologies notamment des troubles musculo-squelettiques
  • Mise en évidence de l’ensemble des facteurs de risques auxquels les salariés sont confrontés : bruit, poussières, fumées, conditions climatiques, lumineuses,…

Pratique

  • Travaux en sous-groupe. Remise au chef d’une liste de proposition (2 ou 3 actions) d’amélioration des situations de travail destinées à prévenir les risques à effets différés.
  • Témoignages vidéo d’entreprises engagés dans la prévention des risques à effets différés

Pédagogie

L’apport de connaissance est accompagné de travaux de groupe.
Salle de formation dédiée aux travaux en hauteur. La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

Type de public

Toute personne devant porter des EPI dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation de présence sera délivrée en fin de formation.

Tarifs

Tarifs inter-entreprises :

230€ H.T par personne/par jour
1070€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée

1 jour

Groupe

9 à 10 personnes

Télécharger la fiche programme

Programme ADAPT Cordiste

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations

> Règlementation

La formation ADAPT cordiste se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.

Formation agréée par ADAPT (Aide à la Démarche d’Amélioration des Postes de Travail) cordiste de l’OPPBTP