Formation SST

Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail

Le Code du Travail mentionne que l’employeur doit organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. Cette organisation des secours passe par la mise en place d’un dispositif d’alerte en cas d’accident, la mise à disposition du matériel de premiers secours et la présence d’un membre du personnel ayant reçu une formation de secouriste. Cette obligation étant valable pour sur le lieu de travail habituel, mais aussi pour chaque site d’intervention lorsque la durée des travaux est supérieure à 15 jours.

Le Sauveteur Secouriste du Travail, devenu obligatoire dans les sociétés de plus de 20 salariés, assure donc un rôle important auprès des salariés : prévention, secours de la victime avec les gestes de premiers secours…

La formation SST est valable pour une durée de 24 mois et doit être actualisée avant cette échéance pour que le salarié garde son statut de Sauveteur Secouriste du Travail . Lorsque le salarié renouvelle cette formation SST, il passe en l’occurrence une formation MAC SST (Maintien et actualisation des connaissances de Sauveteur Secouriste du Travail). Cette formation, aussi appelée recyclage SST, constitue une remise à niveau et permet d’attester pour une nouvelle période des capacités du Sauveteur Secouriste du Travail à anticiper et maîtriser d’éventuelles situations d’accident.

Si vous souhaitez former plus spécifiquement vos équipes réalisant des travaux en hauteur aux notions de sécurité et prévention, la Formation secours des travaux en hauteur et Secours Spécifique Cordiste (SSC) permet de mieux appréhender une éventuelle situation d’accident sur des toitures, pylônes et autres lieux à risques.

 

Objectif de la formation SST

Le Sauveteur Secouriste du Travail doit connaître son rôle au sein d’une société. Rechercher les risques persistants pour protéger les salariés de tout risque, en cas d’accident, examiner la victime, alerter les secours et secourir la victime avec l’action appropriée. Le Sauveteur Secouriste du Travail est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Le SST est également la personne qui va établir en amont un protocole d’organisation afin de pouvoir porter secours de la manière la plus efficace possible à la victime.

Lors de cette formation, le stagiaire sera sensibilisé aux principaux risques engendrés en entreprise (adapté en fonction du secteur d’activité), plusieurs mise en situation pratique des différentes actions de secours de la personne. Le stagiaire sera évalué en fin de formation SST pour permettre la délivrance du certificat SST.

Pré-requis de la formation SST

Il n’y a pas de prérequis particuliers pour suivre la formation Sauveteur Secouriste du Travail. Les stagiaires doivent, cependant, comprendre obligatoirement la langue française.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation SST

Domaines de compétences 1

  • Situer le cadre juridique
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner la victime
  • Faire alerter ou alerter les secours selon l’organisation de l’entreprise
  • Être capable de secourir : Face à un saignement abondant, à un étouffement, à une personne qui parle et se plaint d’un malaise, de brûlures, de plaies graves ou plaies simples, ou ne parle pas et respire, respire plus

Domaines de compétences 2

  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention
  • Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation prévention de la (ou des) situations dangereuses.

Pédagogie

La formation est assuré par un formateur SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

L’apport de connaissance est accompagnée d’exercices concrets. La formation est centrée sur des mises en pratiques.

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur.
  • Matériel pédagogique

A qui s’adresse la formation SST ?

Toute personne. Dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation pour la formation SST ?

Un certificat SST est délivrée après un test de contrôle des connaissances et des savoir-faire. (Valable 24 mois)

Prix : Combien coûte la formation SST ?

Tarifs inter-entreprises :

115€ H.T par personne/par jour

890€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Combien de temps dure la formation SST ?

2 jours.

Groupe

4 à 10 personnes

Télécharger la fiche programme

Programme SST

 

La formation SST se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.

> Recyclage SST (MAC SST)

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations
> Règlementation