Formation Recyclage Cordiste

Formation travaux en hauteur : recyclage cordiste

De manière générale, le recyclage des formations est essentiel afin de maintenir les compétences acquises dans un domaine. Cette formation complémentaire – et parfois entièrement nouvelle – est prodiguée en vue d’une mise à jour des connaissances, d’une amélioration des compétences ou bien encore d’une éventuelle reconversion, afin de permettre à une personne de s’adapter aux évolutions d’un métier et au progrès techniques de manière générale.

Parfois, comme c’est le cas pour la formation SST, le recyclage de formation devient obligatoire afin que la certification soit prolongée pour une durée donnée (cf : formation MAC SST pour le recyclage SST).

A l’inverse, dans le cas du recyclage cordiste, il n’y a pas de dimension obligatoire. Pourtant, la formation recyclage cordiste est tout sauf inutile. Elle permet aux cordistes, même les plus aguerris, d’approfondir leurs connaissances du métier et de parfaire leurs techniques. En effet, l’association de Développement et de Promotion des Métiers sur Cordes  (organisme attribuant les certifications CQP cordiste) publie régulièrement de nouvelles recommandations quant aux techniques et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les travaux sur corde. Il est donc vivement recommandé à tous les cordistes certifiés d’effectuer des formations de recyclage pour se tenir à jour.

Vous l’aurez compris, en tant qu’employeur ou cordiste, il est dans votre intérêt de participer à ces formations de recyclage pour garantir la qualité des interventions. En parallèle, il est également possible de réaliser des formations plus spécifiques telles que les formations aux travaux en espace confinés, les formation aux travaux sur pylônes, ou bien encore des formations plus axées sur la sécurité comme la formation gestion de la sécurité en hauteur. En plus de l’expertise technique acquise, les attestations individuelles délivrées après ces formations sont autant d’éléments qui permettent à un professionnel de valoriser son parcours.

Objectifs formation recyclage cordiste

La formation recyclage cordiste a pour but de mettre à jour et d’approfondir les connaissances des techniciens cordistes. Chez T&S, nos cordistes experts niveau 3 et formateur SST partagent leurs connaissances avec les stagiaires, rappellent les bonnes pratiques à adopter et proposent des mises en situation sur nos installations afin d’allier la théorie à la pratique. La formation recyclage cordiste est aussi l’occasion pour nos formateurs d’évoquer plusieurs situations rencontrées en plus de 25 ans de métier, de sorte à ce que chacun sache comment réagir face à celles-ci.  La formation permet ainsi d’appréhender, en toute sécurité, de nombreuses situations délicates inhérentes au métier de cordiste et aux travaux en hauteur.

Pré-requis

Les stagiaires doivent obligatoirement comprendre la langue française.
Aucune contre indication aux travaux en hauteur.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation recyclage cordiste

Théorie

  • Réglementation du travail en hauteur
  • Accidentologie liée aux chutes
  • Prépondérance des protections collectives
  • Connaissance des équipements de protection individuelle
  • Notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie)
  • Maintenance des EPI

Pratique

  • Vérification des EPI avant utilisation
  • Mise en place du harnais
  • Utilisation des différents systèmes d’arrêts des chutes
  • Utilisation des différents ancrages
  • Utilisation d’une longe de maintien
  • Équipement d’un poste de travail sur corde
  • Évolution sur cordes
  • Reproduction des situations de travail selon le métier des stagiaires
  • Atelier en autonomie (vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel)
  • Évacuation/secours d’un cordiste en difficulté
  • Levage et manipulation de charge
  • Organisation de chantier

Pédagogie

L’apport de connaissance est accompagné d’exercices concrets. La formation recyclage cordiste est centrée sur des mises en pratique sur nos installations.

Salle de formation dédiée aux travaux en hauteur.

La formation recyclage cordiste est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

Type de public

Toute personne travaillant sur cordes dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation individuelle de formation recyclage cordiste est délivrée après un test théorique (QCM) et un test pratique.

Tarifs

Tarifs inter-entreprises :

230€ H.T par personne/par jour

1040€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée

1 à 3 jours.

Groupe

6 personnes.

Télécharger la fiche programme

Programme recyclage cordiste

 

La formation travaux en hauteur et recyclage cordiste se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations

> Règlementation