Formation Cordiste CQP

Qu’est-ce que la Certification de Qualification professionnelle ou CQP ?

La formation CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle est attribué aux professionnels ayant des capacités reconnues dans leur branches professionnelles. Le certificat peut donc être obtenu parmi plusieurs corps de métiers. Chaque formation est conçue par des professionnels du secteur de la formation, mais est également délivrée par un jury composé de professionnels du métier. C’est grâce à cette reconnaissance du milieu professionnel que le CQP est un ajout majeur, plébiscité par les entreprises évoluant dans le même secteur. Et s’ils ne sont pas considérés comme des diplômes universitaires officiels, beaucoup de Certificats de Qualifications Professionnelles sont inscrits au RNCP, équivalent donc à un diplôme professionnel reconnu par l’État.

CQP Ouvrier Cordiste : pourquoi se former ?

Les cordistes sont des professionnels du bâtiment capables d’exercer toutes sortes de travaux acrobatiques, à commencer par les travaux en hauteur et les interventions en espace confinés. Le BTP étant un domaine en quête constante de ressources humaines, les cordistes sont d’autant plus recherchés qu’ils ne sont que quelques milliers à exercer cette profession. Mandaté tantôt sur des missions de travaux sur toitures, des tâches de levage, mouflage et manutention ou bien encore des travaux sur pylônes électriques ou télécoms, le quotidien du cordiste nécessite rigueur et adaptabilité. Bien que les professionnels travaillent souvent en binôme, chaque cordiste se doit donc d’être formé rigoureusement afin d’obtenir le niveau de compétences nécessaire pour accomplir les différentes missions qui lui seront confiées. Compte tenu de l’environnement de travail des futurs cordistes, la gestion de la sécurité en hauteur et la formation aux EPI antichute et de maintien sont également des composantes majeures du CQP ouvrier cordiste.

Comment se déroule la formation de cordiste ?

La qualification de cordiste est composée de 3 niveaux différents :

  • La formation CQP Cordiste (CQP1)
  • La formation CQP technicien Cordiste (CQP2)
  • Le CQP OTC (Organisation des Travaux sur Cordes)

Chaque certification est basée sur différents critères d’attribution que les futurs professionnels des travaux en hauteur devront respecter pour obtenir le titre de leur formation cordiste.

En ce qui concerne les formations, elles sont promues par la DPMC (l’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes) elle-même désignée par le SFETH (Syndicat Français des Entreprises de Travaux en Hauteur) qui se charge de délivrer les différents certificats de qualification des métiers sur cordes.

CAIRN FORMATION en partenariat avec T&S Contrôle et Formation vous propose désormais de vous former au métier de cordiste avec le CQP ouvrier cordiste à Lyon.

Cette formation cordiste vous prépare à l’examen du CQP Cordiste, diplôme d’accès à la profession des travaux sur cordes. Il vous permet de débuter et d’acquérir de l’expérience pour obtenir, par la suite, votre CQP Technicien Cordiste.

 

Objectifs de la formation Cordiste (CQP 1) :

Sur les bases du référentiel de compétence élaboré collégialement par la filière cordiste française, ce premier niveau de certification valide les aptitudes et les connaissances initiales indispensables pour travailler en sécurité sur cordes dans un cadre réglementaire.

Au terme de la formation, le candidat sera suffisamment autonome pour :

  • Maitriser ses outils afin de franchir les passages techniques d’un parcours de cordes
  • Identifier les difficultés techniques et faire les bons choix pour se déplacer en sécurité
  • Réaliser des techniques de secours simple dans les configurations habituelles de travail
  • Équiper un poste de travail sur des ancrages identifiés

Cette formation cordiste inclut le module de formation SST (sauveteur secouriste du travail)

Durée : 5 semaines

Localisation : Région de Lyon, dans les locaux de L’équipeur à Pierre-Bénite

Prochaines formations :

  • Du 28 mai au 1er juillet 2024
  • Du 28 août au 1er octobre 2024
  • Du 8 octobre au 13 novembre 2024
  • 18 novembre au 20 décembre 2024

Inscrivez-vous directement via notre formulaire d’inscription : http://controle-formation.fr/formulaire-dinscription-formation-cqp1/

Pour réserver ou pour tous renseignements supplémentaires, merci de contacter CAIRN Formation : +33 (0)1 49 88 88 45 – contact@cairn-formation.comwww.cairn-formation.com

Objectifs de la formation Technicien Cordiste (CQP 2):

Préparer les candidats à l’examen du CQP Technicien Cordiste.

Le CQP technicien Cordiste (CQP2) correspond au niveau de compétences nécessaires pour travailler en autonomie sur cordes. En plus de la maitrise des techniques de corde, il valide une expérience professionnelle, des connaissances techniques, des aptitudes à les utiliser pour travailler et une attitude professionnelle.

Prérequis

Avoir obtenu le CQP Cordiste (CQP1) et posséder une expérience de 800h.
Pas de contre indication médicale à la pratique des travaux en hauteur. Avoir au moins 18 ans. Maîtrise de la langue française.

Durée : 4 semaines

Localisation : Région de Lyon, dans les locaux de L’équipeur à Pierre-Bénite

Prochaines formations :

  • nous consulter

Inscrivez-vous directement via notre formulaire d’inscription : http://controle-formation.fr/formulaire-dinscription-formation-cqp1/

Pour réserver ou pour tous renseignements supplémentaires, merci de contacter CAIRN FORMATION : +33 (0)1 49 88 88 45 – contact@cairn-formation.comwww.cairn-formation.com

Retour sur la formation CQP Cordiste :

 

Témoignages sur les points forts de la formation cordiste :

Roman : “Matériel et environnement de travail.”
Vincent : “Formateur attentif, prêt à s’impliquer, partage de techniques.”
Benjamin : “Formateur au top, site vraiment adapté aux situation de travail.”
Renaud : “Point fort, infrastructure et formateur.”
Xavier : “Bonne pratique avec mise en situation.”
David : “Très bon formateur, très bon centre de formation.”
Actemium : “Les salariés ont été très contents de la formation qui mettait la partie pratique en avant.”