Formation travaux sur pylône et levage

Formation travaux sur pylône

Les travaux sur pylônes concernent de nombreux corps de métiers. Les cordistes peuvent être amenés à intervenir sur des éoliennes, des antennes-relais ou bien encore des pylônes de transport électrique. Ce type de travaux en hauteur est très particulier en raison de la configuration de ces structures. De par leur taille et l’étroitesse des plateformes de circulation, les travaux sur pylône sont particulièrement périlleux et demandent une grande rigueur. D’autant plus que les précautions à prendre varient selon l’utilité du pylône : une ligne de transport électrique pourra être de même taille qu’une antenne-relais, mais la présence de flux électriques à haut voltage rend l’intervention beaucoup plus difficile.

Pour pouvoir intervenir en toute sécurité, il est donc primordial de maîtriser les différentes techniques de corde, les systèmes anti-chute et les systèmes d’ancrages temporaires. Chaque pylône étant différent, il se peut en effet que les cordistes ne retrouvent pas les mêmes dispositifs de sécurité d’une structure à l’autre… ou bien que les points d’ancrage soient tout simplement absents. Une formation complète est donc nécessaire pour instruire les futurs intervenants aux différents types d’accès qu’ils pourront rencontrer, aux positions à adopter, aux méthodes de travail à appliquer ainsi qu’au choix du matériel de protection individuelle à utiliser.

Lors de travaux en hauteur, la sécurité dépend principalement des équipements de protection choisis ainsi que du respect de leur usage. Nous formons nos stagiaires à toutes les tâches qu’ils peuvent devoir réaliser en intervention, dont la manipulation de charge. Au cours de cette formation, nos experts cordistes proposent ainsi un apprentissage des techniques de mouflages simples, doubles et démultipliés, essentiels lors d’une opération de levage.

Formation-travaux-pylône

Objectifs de la formation travaux sur pylône et levage

Les objectifs de la formation “travaux sur pylône et levage” proposée par T&S sont multiples. À l’issue de la formation, les participants auront appris l’essentiel de la réglementation des travaux en hauteur, les principales causes de chute de hauteur ainsi que les conditions d’utilisation des différents EPI et systèmes anti-chute. Ils auront également appris, grâce à des exercices pratiques dans notre centre de formation, à gravir et à descendre d’un pylône en toute sécurité. De plus, grâce aux techniques acquises, le stagiaire sera également capable d’évacuer une personne suspendue (technique utilisant un kit d’évacuation). Cette formation complète permet ainsi d’appliquer les principes de la formation SSC, de la formation levage et de la formation à la pose de ligne de vie temporaire sur une structure aussi complexe qu’un pylône. Ce module comporte également une base commune avec la formation de port du harnais et la formation aux EPI antichute.

Pré-requis

Les stagiaires doivent obligatoirement comprendre la langue française.
Aucune contre indication aux travaux en hauteur.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation travaux sur pylône

Théorie

  • Règlementation du travail en hauteur
  • Accidentologie liée aux chutes
  • Prépondérance des protections collectives
  • Connaissance des équipements de protection individuelle
  • Notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie, Position sternal de sécurité)
  • Maintenance des EPI

Pratique

  • Vérification des EPI avant utilisation
  • Utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes
  • Utilisation des différents ancrages dont temporaires
  • Utilisation d’une longe de maintien
  • Équipement de secouriste, découverte du matériel de secours (descendeur automatique)
  • Manipulation du matériel en lieu sécurisé, exercice dans l’environnement de travail habituel des personnes avec scénario de victime en perte de conscience
  • Option levage

Pédagogie

La formation “travaux sur pylône et levage” est assurée par un formateur de travaux sur cordes, expert cordiste bénéficiant également d’une formation SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.

L’apport de connaissance est accompagné d’exercices concrets. La formation est centrée sur des mises en pratique sur nos installations.

Type de public

Toute personne devant porter des EPI dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation individuelle de formation sera délivrée après un test théorique et un test pratique.

Tarifs

Tarifs inter-entreprises :

230€ H.T par personne/par jour

1070€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée

2 jours

Groupe

6 personnes

Télécharger la fiche programme

Programme travaux sur pylône

 

 

La formation pylône se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations

> Règlementation