Formation en espaces confinés

Formation en espaces confinés, surveillant trou d’Homme

De nombreux espaces confinés disposent d’accès verticaux obligeant l’utilisation d’équipement de protection individuelle comme un harnais et de l’antichute pour assurer la sécurité ou la possibilité de secourir le travailleur. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de sécurité et d’évacuation afin de pouvoir s’adapter à des situations spécifiques. La formation espaces confinés devient aujourd’hui une nécessité pour de nombreux opérateurs sur cordes.

 

Formation en espaces confinés - T&S Contrôle et Formation

 

Objectif de la formation espaces confinés

Le travail en espaces confinés demande d’acquérir les compétences liées au travail en sécurité en milieux confinés, être capable de s’évacuer en sécurité et secourir une personne inerte, connaitre les techniques de travail dans ce type de situation. Connaitre les risques et savoir utiliser correctement les équipements de protection :  tripode, détecteur, ARI…

Théorie

Réglementation du travail en espace confiné, accidentologie liée aux chutes, prépondérance des protections collectives, connaissance des équipements de protection individuelle, évacuation, maintenance des EPI.

Pratique

Vérification des équipement de protection individuelle avant utilisation, mise en place du dispositif de descente, utilisation des différents de descente, reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel.

 

Moyens pédagogiques :

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur.
  • Structure équipée spécialement pour les travaux en hauteur.

Encadrement :

La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST.

 

Durée de la formation en espaces confinés : 1 à 2 jours

 

> Contactez nous pour obtenir plus d’information

> Règlementation