Formation EPI antichute et de maintien

Formation EPI antichute et de maintien :

Les travaux en hauteur sont des situations à risque pour les techniciens, même les plus aguerris. A mesure que la hauteur s’élève, les conséquences d’une chute deviennent de plus en plus importantes. Pour se prémunir de blessures graves, chaque travailleur doit donc s’équiper en conséquence. Ces équipements de protection individuelle ou EPI sont généralement composés d’un harnais de sécurité dont le port nécessite une formation, d’une ligne de vie, ou bien d’autres éléments tels qu’un casque de sécurité ou des longes de maintien.

Il est important de préciser que le port de ces équipements de protection individuelle n’est pas facultatif sur le lieu de travail et ne dépend pas d’une initiative du salarié. Selon les articles R4323-104 / 105 / 106, chaque employeur est dans l’obligation légale de former les salariés effectuant des travaux en hauteur à l’utilisation des équipements de protection individuelle, ainsi qu’aux risques contre lesquels ces équipements les protègent.

Dans le cadre de la formation EPI anti-chute et de maintien par T&S, nous formons les travailleurs à l’utilisation des équipements de protection individuelle visant principalement à éviter les chutes. Ces équipements permettent par ailleurs au travailleur d’avoir ses deux mains libres, afin d’exercer ses fonctions efficacement et en toute sécurité.

 Formation EPI antichute et de maintien

Objectifs de la formation EPI antichute et de maintien

La formation EPI anti-chute et de maintien vise à former toute personne exerçant une activité en hauteur sur l’utilisation des différents équipements individuels assurant sa sécurité. Tout comme la formation port du harnais anti-chute, la formation EPI anti-chute et de maintien permet d’être formé sur l’utilisation d’autres EPI tels que les longes de maintien ou les points d’ancrage. Lors de cette formation, notre expert cordiste niveau 3 vous présentera l’ensemble des équipements de protection individuelle nécessaire sur votre lieu de travail, au regard de la réglementation concernant les EPI. Des exercices pratiques réalisés directement dans notre centre de formation à Lyon sur des structures adaptées permettent d’appréhender en conditions réelles le fonctionnement de chacun de ces outils.

Notez que cette formation concerne uniquement l’utilisation des éléments de protection individuels et de maintien.Si vous souhaitez vous former ou former vos salariés à des conditions spécifiques de travail, nous disposons de modules dédiés avec la formation port du harnais et milieux confinés ou la formation accessibilité et positionnement sur cordes. Concernant les gestes métiers, vous trouverez également des enseignements plus spécifiques via la formation à la pose de ligne de vie temporaire ou la formation aux techniques de levage. Les notions plus générales de sécurité et de prévention sur le lieu de travail pourront enfin être abordées via la formation de gestion de la sécurité en hauteur, la formation secours des travaux en hauteur et SSC ou bien encore la formation ADAPT pour cordiste.

Notre formation est l’aboutissement de plus de 25 années de pratique des travaux sur cordes.

Prérequis

Les stagiaires doivent obligatoirement comprendre la langue française.
Aucune contre indication aux travaux en hauteur.

Modalités et délais d’accès

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures.
En intra, nous consulter.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation EPI

Théorie

  • Réglementation du travail en hauteur
  • Accidentologie liée aux chutes
  • Prépondérance des protections collectives
  • Connaissance des équipements de protection individuelle
  • Notions clés (tirant d’air, facteur de chute, résistance du matériel, traumatologie)
  • Maintenance des EPI

Pratique

  • Vérification des EPI antichute avant utilisation
  • Mise en place du harnais
  • Utilisation des différents systèmes d’arrêt des chutes
  • Utilisation des différents ancrages
  • Utilisation d’une longe de maintien
  • Procédure de secours
  • Reproduction de situations de travail selon le métier des stagiaires, atelier en autonomie : vérifier l’adaptation du comportement et du choix de matériel.)

Pédagogie

La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert niveau 3 et formateur SST, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques. L’apport de connaissance est accompagné d’exercices concrets. La formation est centrée sur des mise en pratique sur nos installations. Notre formation est l’aboutissement de plus de 25 années de pratique des travaux sur cordes.

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur.
  • Structure équipée spécialement pour les travaux en hauteur.

Type de Public

Toute personne devant porter des EPI dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation individuelle de formation est délivrée après un test théorique (QCM) et un test pratique.

Tarifs

Tarifs inter-entreprises :

230€ H.T par personne/par jour

1070€ H.T par groupe/par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée de la formation

2 jours

Groupe

6 personnes

Télécharger la fiche programme

Programme utilisation des EPI antichute et de maintien

 

> Contactez nous pour obtenir plus d’informations

> Règlementation