Audit de sécurité et Mode Opératoire

Audit de sécurité des travaux en hauteur

Selon l’INRS, plus de 10% des accidents du travail sont dus aux chutes de hauteur. Ces chutes représentent par ailleurs la 3ème cause d’accidents du travail et la 2ème cause de décès. Chaque intervention en hauteur comporte donc une part de risque pour le personnel opérant, mais également pour les personnes autour. Aussi, afin de réduire les risques et le nombre d’accidents, la réglementation entourant les travaux en hauteur s’est considérablement étoffée au fil des années

Les « principes généraux de prévention » (article L.230-2 du Code du Travail) précise ainsi que “l’employeur [doit prendre] les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.”

Si la formation aux EPI antichute ou même une formation aux travaux sur toiture constituent un excellent moyen de prévention des risques professionnels, cela ne dispense donc pas l’employeur de sécuriser les sites d’intervention.

Audit-de-site-T&S-Controle-formation

T&S : professionnel des travaux en hauteur

La sécurité au travail est donc nécessaire et obligatoire. Qu’elle passe par la protection collective ou individuelle, elle doit respecter des réglementations précises pour assurer la sécurité des travailleurs. Dans le cas des travaux en hauteur, il est important de préciser que les EPI (équipements de protection individuelle) ne doivent être utilisés qu’en dernier recours, lorsque les autres moyens employés pour réduire le risque s’avèrent insuffisants ou impossibles à mettre en œuvre.

La réalisation d’un audit de sécurité avec nos équipes passe ainsi par la réflexion de la mise en place de systèmes ou processus adaptés à vos besoins et vos moyens. Tout au long de l’installation, nous vous accompagnons en matière technique et réglementaire (cf: réglementation des contrôles d’EPI).

Grâce à plus de 20 ans d’expériences dans le milieu, nous commençons généralement par établir un contrôle général afin d’évaluer les risques de chutes en hauteur et identifier les éventuels dangers inhérents à l’environnement de travail. Sous le contrôle de nos experts cordistes et formateurs SST, nous réalisons ainsi un audit de toutes vos installations afin de vous soumettre notre diagnostic. Si nécessaire, nous pourrons par la suite vous accompagner dans l’étude, la conception et l’installation de systèmes adaptés au site.

Au besoin, nous pouvons également assurer le contrôle périodique des équipements de protection (EPI) ainsi que la vérification des dispositifs d’ancrage chaque année.

T&S Contrôle et formation propose un panel complet d’audit :

  • Vérification de vos installations de protection collective
  • Information sur la règlementation
  • Évaluation des risques sur le lieu de travail
  • Création de mode opératoire pour les travailleurs
  • Création de procédure de secours
  • Conseil sur le choix d’EPI adapté à la situation
  • Création d’un cahier de suivi des EPI

 

Mode Opératoire

Confiez-nous la réalisation de votre mode opératoire pour vos travaux nécessitant un accès en hauteur et vos procédures de secours.

Organiser la prévention avec des modes opératoires précis, c’est optimiser vos interventions.

Illustration 2D grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique permettant d’être au plus près des conditions réelles.

Notre démarche

  • Une première prise de contact afin de comprendre votre besoin dans le but de réaliser une pré-étude et un devis personnalisé
  • Un déplacement sur votre site après une prise de rendez-vous pour prendre en compte l’ensemble de vos spécificités
  • La rédaction d’un document permettant de répondre précisément à votre besoin
  • L’envoi du mode opératoire détaillé sur votre boîte mail

 

Contactez-nous pour obtenir un devis