Formation Recyclage Cordiste

Formation travaux en hauteur : recyclage cordiste

De manière générale, le recyclage des formations est essentiel afin de maintenir les compétences acquises dans un domaine. Cette formation complémentaire – et parfois entièrement nouvelle – est prodiguée en vue d’une mise à jour des connaissances, d’une amélioration des compétences ou bien encore d’une éventuelle reconversion, afin de permettre à une personne de s’adapter aux évolutions d’un métier et au progrès techniques de manière générale.

Parfois, comme c’est le cas pour la formation SST, le recyclage de formation devient obligatoire afin que la certification soit prolongée pour une durée donnée (cf : formation MAC SST pour le recyclage SST).

A l’inverse, dans le cas du recyclage cordiste, il n’y a pas de dimension obligatoire. Pourtant, la formation recyclage cordiste est tout sauf inutile. Elle permet aux cordistes, même les plus aguerris, d’approfondir leurs connaissances du métier et de parfaire leurs techniques. En effet, l’association de Développement et de Promotion des Métiers sur Cordes  (organisme attribuant les certifications CQP cordiste) publie régulièrement de nouvelles recommandations quant aux techniques et bonnes pratiques à mettre en œuvre pour les travaux sur corde. Il est donc vivement recommandé à tous les cordistes certifiés d’effectuer des formations de recyclage pour se tenir à jour.

Vous l’aurez compris, en tant qu’employeur ou cordiste, il est dans votre intérêt de participer à ces formations de recyclage pour garantir la qualité des interventions. En parallèle, il est également possible de réaliser des formations plus spécifiques telles que les formations aux travaux en espace confinés, les formation aux travaux sur pylônes, ou bien encore des formations plus axées sur la sécurité comme la formation gestion de la sécurité en hauteur. En plus de l’expertise technique acquise, les attestations individuelles délivrées après ces formations sont autant d’éléments qui permettent à un professionnel de valoriser son parcours.

Télécharger le programme recyclage cordiste 2 jours (pdf)

 

Objectifs de la formation recyclage cordiste ?

Maintenir et actualiser les compétences du Cordiste et Technicien Cordiste en appréhendant les nouvelles techniques, technologies et dispositions réglementaires, en adéquation avec les réalités du terrain. Impliquer les Cordistes dans la démarche de prévention des risques de l’entreprise.

La formation recyclage cordiste a pour but de mettre à jour et d’approfondir les connaissances des techniciens cordistes. Chez T&S, nos cordistes experts niveau 3 et formateur SST partagent leurs connaissances avec les stagiaires, rappellent les bonnes pratiques à adopter et proposent des mises en situation sur nos installations afin d’allier la théorie à la pratique. La formation recyclage cordiste est aussi l’occasion pour nos formateurs d’évoquer plusieurs situations rencontrées en plus de 25 ans de métier, de sorte à ce que chacun sache comment réagir face à celles-ci.  La formation permet ainsi d’appréhender, en toute sécurité, de nombreuses situations délicates inhérentes au métier de cordiste et aux travaux en hauteur.

Prérequis

  • Maîtrise orale et écrite du français
  • Aucune contre-indication aux travaux en hauteur
  • Formation SST en cours de validité
  • Être titulaire d’un CQP Travailler sur cordes

Modalités et délais d’accès

L’inscription se fait au plus tard 24h avant le début de la session (sous réserve disponibilité).

En inter, veuillez consulter le planning des formations ou nous contacter pour des dates ultérieures. La formation se déroule à Lyon, dans notre centre T&S Contrôle et Formation.
En intra, sur votre site : nous consulter

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus

Contenu de la formation recyclage cordiste

Théorie

  • Retour sur les accidents et presque-accidents de l’année et réflexion commune sur des voies d’amélioration
  • Retour sur les bonnes pratiques et partage d’expériences
  • Rappel réglementaire
  • Connaissance des équipements de protection individuelle
  • Présentation de nouveaux matériels et/ou nouvelles méthodes

Pratique

  • Réponse technique aux différentes interrogations ou oublis
  • Secours avec évacuation en situations classiques : victime sur bloqueur, victime sur descendeur, victime sur longe, victime sur antichute
  • Intégration du protocole de secours SST : protéger / alerter / examiner / secourir
  • Chantier d’application ludique en équipe : levage à poste avec déplacement d’une charge d’un point A à un point B sous contrainte de temps et de précision (type championnat de France cordiste)

Pédagogie

La formation est assurée par un formateur de travaux sur cordes, cordiste expert titulaire d’un CQP niveau 2 minimum, actualisant régulièrement ses compétences techniques et pédagogiques.
L’apport de connaissance est accompagné d’exercices concrets.
La formation est centrée sur des mise en pratiques.

  • Salle de formation équipée d’un vidéo-projecteur
  • Plateau technique dédié aux travaux en hauteur

Type de Public

Toute personne travaillant sur cordes dans le cadre de son activité professionnelle.

Méthode d’évaluation

Une attestation individuelle de formation est délivrée après un test théorique (QCM) et un test pratique.

Tarifs

Tarifs inter-entreprises :

270 € H.T. par personne / par jour
1 255 € H.T. par groupe (5-6pers.) / par jour

Tarifs intra-entreprises : Nous consulter

Durée

2 jours (14h)

 

Contactez nous pour obtenir plus d’informations

Règlementation